Francesco Massa
Ricercatore/Ricercatrice a tempo determinato di tipo B
- Dipartimento di Studi Storici
- SSD: M-STO/06 - storia delle religioni
- ORCID: orcid.org/0000-0003-2218-080X
Contatti
Presso
- Dipartimento di Studi Storici
- Corsi di Studio del Dipartimento di Culture, Politica e Società
- Corso di laurea in Storia
- Corso di laurea magistrale in Scienze delle religioni
- Dottorato in Scienze Archeologiche,
Storiche e Storico Artistiche
Curriculum vitae
Prodotti della ricerca
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Monografie
- Tra la vigna e la croce. Dioniso nei discorsi letterari e figurativi cristiani (II-IV secolo), Stuttgart, Franz Steiner (Potsdamer Altertumswissenschaftliche Beiträge 47), 2014.
- Il mito, Milano, Corriere della Sera/Rizzoli (Greco. Lingua, storia e cultura 5), 2022.
- Les cultes à mystères dans l’Empire romain: païens et chrétiens en compétition, Paris, Les Belles Lettres (Mondes anciens 11), 2023.
Curatele di volumi
-
Puissances divines à l’épreuve du comparatisme: constructions, variations et réseaux relationnels, a cura di C. Bonnet, N. Belayche, M. Albert Llorca, A. Avdeef, F. Massa e I. Slobodzianek, Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études/Sciences religieuses 175), 2017.
- Reconstruire les villes: modes, motifs et récits, a cura di E. Capet, C. Dogniez, M. Gorea, R. Koch-Piettre, F. Massa, H. Rouillard-Bonraisin, Turnhout, Brepols (Semitica et Classica. Supplementa1), 2019.
- Les mystères au IIe siècle de notre ère: un tournant?, a cura di N. Belayche, F. Massa, Ph. Hoffmann, Turnhout, Brepols (BEHE/Sciences religieuses 187), 2021.
- Les philosophes et les mystères dans l’empire romain, a cura di F. Massa, N. Belayche, Liège, Presses Universitaires de Liège (Religions 11), 2021.
- Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, a cura di N. Belayche, F. Massa, Leiden-Boston, Brill (Religions in the Graeco-Roman World 194), 2021.
- Shared Religious Sites in Late Antiquity: Negotiating Cultural and Ritual Identities in the Eastern Roman Empire, a cura di F. Massa, M. Attali, Berlin – Basel, Schwabe (ReLAB 1), 2023. Online
Curatele di numeri monografici di rivista
- Écrire dans les pratiques rituelles antiques: identités et autorités, a cura di N. Belayche e F. Massa, Revue de l’histoire des religions, 230, 2 (2013). Online.
- Les «mystères»: questionner une catégorie, a cura di N. Belayche e F. Massa, Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens 14 (2016), pp. 5-132. Online.
- Discours sur les religions dans l’Empire romain: regards croisés entre ‘païens’, ‘juifs’ et ‘chrétiens’, a cura di F. Massa, Revue de l’histoire des religions234, 4 (2017). Online.
- Mystery Cults and Heresies in the Roman Empire: Polemics, Identities, and Interactions, a cura di F. Massa, Religion in the Roman Empire 4, 2 (2018).
- Furio Jesi e la scienza del mito, a cura di P. Lanfranchi, F. Massa, MYTHOS. Rivista di storia delle religioni 13 (2019). Online.
- Mystery Cults in Latin Texts, a cura di F. Massa e D. Nelis, Mnemosyne. A Journal of Classical Studies 75 (2022).
- I culti politeistici nella Tarda Antichità. Spazi, pratiche e discorsi, a cusa di F. Massa e D. Cellamare, MYTHOS. Rivista di storia delle religioni 17 (2023). Online.
Articoli su rivista
- «Dioniso e Apollo dal teatro attico alla cultura imperiale: i tratti salienti di un complesso quadro documentario», Rivista di Storia delle Religioni 1 (2006-2007), pp. 77-92.
- «La promotion des Bacchantes d’Euripide dans les textes chrétiens», Cahiers du Centre G. Glotz 21 (2010), pp. 419-434. Online
- «Relire les émotions de Dionysos à l’époque impériale: de Plutarque aux chrétiens», Rivista di Storia delle Religioni 4 (2010), pp. 83-98.
- «Tra adesione dionisiaca e conversione cristiana: Clemente di Alessandria e il Tiresia delle Baccanti di Euripide», Quaderni Urbinati di Cultura Classica 97, 1 (2011), pp. 147-166. Online
- «The Meeting between Dionysus and the Christians in the Historiographical Debate of the XIX and XX Centuries», Historia Religionum 4 (2012), pp. 159-182.
- «Sacerdotesse, riformatrici ed educatrici: pratiche femminili nella trasmissione dei saperi dionisiaci», Storia delle Donne 8 (2012), pp. 105-125. Online
- «Tra gli dèi dello Ione. Dioniso e il figlio di Apollo», Rivista di Studi sul Teatro Antico 2 (2012), pp. 93-112.
- «La guerre des vérités entre IIe et IIIe siècles: stratégies chrétiennes de représentation de la fiction païenne», Pallas 91 (2013), pp. 121-134. Online
- «Confrontare per distruggere: Firmico Materno e l’origine diabolica dei culti orientali», Studi e Materiali di Storia delle Religioni 79, 2 (2013), pp. 493-509.
- «Écrire dans les pratiques rituelles de la Méditerranée antique. Identités et autorités. Avant-propos», Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), pp. 155-165 (con N. Belayche). Online
- «Écrire pour Dionysos: la présence de textes écrits dans les rituels dionysiaques», Revue de l’histoire des religions 230, 2 (2013), pp. 209-232. Online
- «Rituels, transmission et savoirs partagés à Éphèse: des associations dionysiaques aux communautés chrétiennes», Revue internationale et interdisciplinaire de religion grecque antique 27 (2014), pp. 285-318 (con A.-F. Jaccottet). Online
- «Les mystères. Quelques balises introductives: lexique et historiographie», Mètis NS 14 (2016), pp. 7-19 (con N. Belayche). Online
- «La notion de ‘mystères’ au IIe siècle de notre ère: regards païens et Christian turn», Mètis 14 (2016), pp. 109-132. Online
- «Les discours sur les religions dans l’Empire romain. Avant-propos», Revue de l’histoire des religions 234, 4 (2017), pp. 587-591. Online
- «Nommer et classer les religions aux IIe-IVe siècles: la taxinomie ‘paganisme, judaïsme, christianisme’», Revue de l’histoire des religions234, 4 (2017), pp. 689-715. Online
- «Luci e misteri a Costantinopoli. Concorrenze religiose nell’orazione XXXIX di Gregorio di Nazianzo», Humanitas 75, 5-6 (2017), pp. 779-790.
- «“Mysteries” and “heresies” between practices and notions», Religion in the Roman Empire 4, 2 (2018), pp. 275-288.
- «Mystery Cults in Epiphaniu’s Panarion: Tracing the Link between Heresy, Philosophy, and Ritual», Religion in the Roman Empire 4, 2 (2018), pp. 353-375.
- «Le mythe fait-il les mystères? Interprétations chrétiennes des mystères égyptiens (IIe-IVe siècles)», Revue de l’histoire des religions 235, 4 (2018), pp. 701-722. Online
- «Una nota sul dionisiaco di Furio Jesi: inattuale e originale», Rivista di Storia delle religioni 13 (2019). Online
- «Prendre Dionysos par un détour. En hommage à Marcel Detienne», Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions 14 (2019), pp. 31-37. Online
- «Danze estatiche e culti misterici. Miti storiografici e fonti antiche», Studi e Materiali di Storia delle Religioni 87, 2 (2021), pp. 491-506. Online
- « Mystery Cults in Latin Texts. Introduction », dans Mystery Cults in Latin Texts, Mnemosyne. A Journal of Classical Studies 75 (2022), p. 559-565 (avec D. Nelis). Online
- «Defining Pagan Mystery Cults in Christian Latin Authors of Third and Fourth Centuries», Revue d’études latines 80, 3 (2022), pp. 541-563.
- «Late Polytheism in Turin and Trent: Some Methodological Remarks», Zeitschrift für schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte 79, 4 (2022), pp. 237-250. Online
- «Thémistios et la cohabitation compétitive dans l’Empire romain des années 360: une course des religions», Semitica et Classica 15 (2022), pp. 87-103.
- «I culti politeisti nella Tarda Antichità: osservazioni metodologiche e storiografiche», Rivista di Storia delle religioni 17 (2023) (con D. Cellamare). Online.
Capitoli in volumi
- «Conoscenza e riconversione del dionisismo in Clemente Alessandrino», in A. Beltrametti (a cura di), Studi e materiali per le Baccantidi Euripide. Storia Memorie Spettacoli, Como-Pavia, Ibis, 2007, pp. 217-250.
- «In forma di serpente: incesti, mostri e diavoli nella condanna cristiana dei culti dionisiaci», in N. Cusumano, V. Andò (a cura di), Come bestie? Forme e paradossi della violenza tra mondo antico e disagio contemporaneo, Caltanisetta-Roma, Sciascia, 2010, pp. 235-256.
- «Étrangères et pèlerines: quel monde pour les femmes phéniciennes? (Euripide, Phéniciennes 202-260)», in I. Milliat-Pilot (a cura di), Texte du Monde, Monde du Texte, prefazione di C. Calame, Grenoble, Millon, 2010, pp. 151-163.
- «Parigi, 1920-1930: l’epidemia edipica», in P. Pinotti, M. Stella (a cura di), Margini, confini, periferie, Pisa, ETS, 2013, pp. 257-286.
- «I rapporti tra Dioniso e il cristianesimo nella storiografia religiosa europea (XIX-XX secolo)», in G. Sfameni Gasparro, A. Cosentino, M. Monaca (a cura di), Religion in the History of European Culture, Proceedings of the 9th EASR Conference and IAHR Special Conference (Messina, 14-17 September 2009), Palermo, Officina di Studi Medievali, 2013, pp. 1073-1094.
- «L’accusation de ‘dionysisme’: un paradigme de la condamnation et de l’exclusion religieuse à l’époque impériale», in Ph. Borgeaud et al. (a cura di), Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse, Lausanne, In Folio, 2014, pp. 263-290.
- «Les théologies barbares chez Eusèbe de Césarée. Taxinomies et hiérarchies», in S.H. Aufrère, F. Möri (a cura di), Sagesses barbares. Échanges et réappropriation dans l’espace culturel gréco-romain, Genève, La Baconnière, 2016, pp. 597-622.
- «‘Sotto le pareti rocciose’: il culto di Mithra», in M. Bettini, G. Pucci (a cura di), Volti, miti e immagini della Terra nel mondo antico, Catalogo della mostra (Roma, Colosseo 23 aprile-11 ottobre 2015), Milano, Electa, 2015, pp. 162-165.
- «Liber face à Dionysos: une assimilation sans écarts? Koinè dionysiaque et pratiques rituelles romaines», in C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, G. Pironti (a cura di), Dieux des Grecs, dieux des Romains: panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Roma, Institut Historique Belge de Rome, 2016, pp. 117-129.
- «Devotees of Serapis and Christ? A Literary Representation of Religious Cohabitations in the 4th Century», in L. Arcari (a cura di), Beyond Conflicts. Cultural and Religious Cohabitations in Alexandria and in Egypt between the 1st and the 6th century, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, pp. 213-229.
- «Vettio Agorio Pretestato: aristocrazia romana, culti orientali e cristianesimo», in C. Bonnet, E. Sanzi (a cura di), Roma città degli dèi. La capitale dell’impero come laboratorio religioso, Roma, Carocci, 2018, pp. 63-76.
- «Lo sguardo cristiano sui culti orientali», in C. Bonnet, E. Sanzi (a cura di), Roma città degli dèi. La capitale dell’impero come laboratorio religioso, Roma, Carocci, 2018, pp. 343-354.
- «La construction de l’imaginaire delphique chez les auteurs chrétiens (fin IIe-début Ve siècles)» in J.-M. Luce (a cura di), Delphes dans la littérature d’Homère aux nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2018, pp. 135-156.
- «Compétitions littéraires et concurrences religieuses autour de Dionysos: païens et chrétiens au IVe siècle», in F. Chapot, J. Goeken, M. Pfaff-Reydellet (a cura di), Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain, Turnhout, Brepols, 2018, pp. 209-223.
- «Lactance, le ‘paganisme’, les dieux: construire l’image de la religion des autres au début du IVe siècle», in S. Taussig (a cura di), La vertu des Païens, Actes du Colloque international transdisciplinaire (Paris, les 17-18 juin 2013), Paris, Kime, 2019, pp. 341-362.
- «Des démons et des cadavres autour des oracles: polémiques religieuses sur la divination au IVe siècle», in P. Magdalino, A. Timotin (a cura di), Savoirs prédictifs et techniques divinatoires de l’Antiquité tardive à Byzance, Seyssel, La Pomme d’or, 2019, pp. 137-157. Online
- «Interpretatio: traduction/interprétation des divinités», in R. Azria, D. Hervieu-Léger, D. Iogna-Prat (a cura di), Dictionnaire des faits religieux, Paris, Presses Universitaires de France, 20192, pp. 614-619.
- «The Shadow of Bacchus. Liber and Dionysos in Christian Latin Literature (2nd-4th centuries)», in F. Mac Góráin (a cura di), Dionysus and Rome. Religion and Literature, Berlin – Boston, De Gruyter (Trends in Classics 93), 2020, pp. 219-238. Online
- «Les mystères chez Eusèbe de Césarée: entre débat philosophique et polémique religieuse», in A. Le Boulluec, L. G. Soares, A. Timotin (a cura di), Exégèse, révélation et formation des dogmes dans l’Antiquité tardive, Paris, Institut des Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes. Série Antiquité 208), 2020, p. 173-195. Online
- «Reading and Rewriting Euripides in Clement of Alexandria», in M. Schramm (a cura di), Euripides-Rezeption in Kaiserzeit und Spätantike, Berlin-Boston, De Gruyter (Millenium Studies 83), 2020, p. 335-349. Online
- «Éleusis-Rome aller/retour. Mobilités religieuses autour des mystères éleusiniens à l’époque impériale», in B. Amiri (a cura di), Migrations et mobilité religieuse. Espaces, contacts, dynamiques et interférences, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2020, pp. 273-295. Online
- «Des dieux qui jouent: polémiques religieuses autour du fr. 52 D.-K. d’Héraclite dans l’Empire romain», in D. Bouvier, V. Dasen (a cura di), Héraclite: le temps est un enfant qui joue, Liège, Presses Universitaires de Liège (Jeu/Play/Speil 1), 2020, pp. 27-45. Online
- «Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain», in Dupont-Roc, A. Guggenheim (a cura di), Après Jésus. L’invention du christianisme, Paris, Albin Michel, 2020, pp. 107-114.
- «Mystery Cults and Visual Language in Graeco-Roman Antiquity. An Introduction», in N. Belayche, F. Massa (a cura di), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, a cura di N. Belayche, F. Massa, Leiden-Boston, Brill (Religions in the Graeco-Roman World 194), 2021, p. 1-37 (con N. Belayche). Online
- «Introduction», in N. Belayche, F. Massa, Ph. Hoffmann (a cura di), Les mystères au IIe siècle de notre ère: un tournant , Turnhout, Brepols (BEHE/SR 187), 2021, p. 7-22 (con N. Belayche).
- «Introduction. Les philosophes et les mystères dans l’empire romain: discours et pratiques», in F. Massa, N. Belayche (a cura di), Les philosophes et les mystères dans l’empire romain, Liège, Presses Universitaires de Liège (Religions 11), 2021, p. 7-27 (con N. Belayche). Online
- «Liber et les autres: un réseau mystérique chez les païens de la fin du IVe siècle», in Y. Berthelet, F. van Haeperen (a cura di), Dieux de Rome et du monde romain en réseaux: identités, modes et champs d’action, Bordeaux, Ausonius (Scripta Antiqua 141), 2021, pp. 119-137. Online
- «Menadi, prostitute, devote: modelli di mania bacchica nell’età imperiale», in D. Bonanno, I. Buttitta (a cura di), Narrazioni e rappresentazione del sacro femminile, Atti del convegno internazionale di studi in memoria di G. Martorana, Palermo, Edizioni Museo A. Pasqualino, 2021, pp. 247-259. Online
- «A Pagan Temple, a Martyr Shrine, and a Synagogue in Daphne: Sharing Religious Sites in Fourth Century Antioch», in M. Burchardt, M. Giorda (a cura di), Geographies of Encounter: The Rise and Fall of Multi-Religious Spaces, Malden, MA, Palgrave, 2021, pp. 75-98 (con M. Attali). Online
- «Les mystères de Mithra dans le miroir chrétien», in L. Bricault, R. Veymiers, N. Amoroso (a cura di), Le mystère Mithra: plongée au cœur d’un culte romain, Bruxelles, Musée royal de Mariemont, 2021, pp. 331-342.
- «La charge dionysiaque dans les discours antihérétiques chrétiens», in E. Norelli, C. Zamagni (a cura di), La fabrique de l’hérésie. Les αἱρέσεις entre pluralité et déviance, Rimini, GuaraldiLAB 2022, pp. 245-258. Online
- «Origine et enjeux de l’appendice sur les mystères bachiques dans les Religions orientales de Franz Cumont», in D. Praet, A. Lannoy (a cura di), The Christian Mystery. Early Christianity and the Pagan Mystery Cults in the Work of Franz Cumont (1868-1947) and in the History of Scholarship, Stuttgart, Franz Steiner, 2023, pp. 121-138. Online
- «Sharing Religious Sites in Late Antique Roman Empire: Definition, Dynamics, Tentative Inventory», in F. Massa, M. Attali (a cura di), Shared Religious Sites in Late Antiquity: Negotiating Cultural and Ritual Identities in the Eastern Roman Empire, Berlin – Basel, Schwabe, 2023, pp. 17-51 (con M. Attali). Online
- «Orphée chez les païens tardifs: un marqueur de la compétition religieuse (fin IVe-début Ve siècle)», in A.-F. Morand, É. Crégheur, P.-H. Poirier, G. Rioual (a cura di), Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité: Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity, Turnhout, Brepols, 2024, pp. 203-222.
- «Umbrae, daemonia et nomina inania: classifications et fonctions des “petites divinités” chez Tertullien et Arnobe», in F. Prescendi, F. Van Haeperen (a cura di), Petits dieux des Romains et leurs voisins. Enquête comparatiste sur les hiérarchies divines dans les cultures romaines, italiques et grecques, Turnhout, Brepols, pp. 79-103.
Insegnamenti
- Laboratorio di Scienze delle religioni I (STS0323)
Corso di laurea magistrale in Scienze delle religioni - Storia delle religioni B (STS0370)
Corso di laurea magistrale in Scienze delle religioni - Storia delle religioni mod. 1 (LET0188)
Corso di laurea in Storia - Storia delle religioni mod. 1 - Canale B (LET0188)
Corso di laurea in Storia
Temi di ricerca
- Storia delle religioni antiche
- Interazioni e trasformazioni religiose nella Tarda Antichità
- Culti politeistici del IV-V secolo d.C.
- Costruzione e sviluppo delle categorie religiose antiche e moderne
Direzione del progetto di ricerca ReLAB "Religious Competition in Late Antiquity. A Laboratory of New Categories, Taxonomies, and Methods", finanziato dal Fondo nazionale svizzero della ricerca scientifica (2019-2023).
Direzione del progetto di ricerca "Des 'mystères grecs et romains' aux 'mystères chrétiens'? Un nouveau regard sur les contacts religieux du monde impérial romain", finanziato dal Fondo nazionale svizzero della ricerca scientifica (2015-2018).
Co-direzione (con N. Belayche) del progetto di ricerca "Les cultes à mystères (mysteria, teletai, orgia, etc.) et leurs acteurs spécialisés", finanziato dall'Unité mixte de recherche "Anthropologie et histoire des mondes antiques" di Parigi (2014-2018).
Gruppi di ricerca
Attività in agenda
Organi
Ricevimento studenti
Il docente riceve su appuntamento a Palazzo Nuovo, piano 5, stanza 114 (o per via telematica).